LA PREMIÈRE MINISTRE WYNNE PROMET UN PAQUET DE MESURES POUR SOUTENIR L'INDUSTRIE DE L’ACIER

La Première ministre passe à l'action en demandant un soutien fédéral-provincial équivalent pour l’industrie


Friday, June 1, 2018


HAMILTON—La Première ministre Kathleen Wynne était à Hamilton aujourd'hui pour soutenir les travailleurs et signifier l'urgence de répondre aux tarifs inacceptables du Président Trump sur nos exportations d'acier et d'aluminium.

Ce matin, la Première ministre Wynne a envoyé une lettre au Premier ministre Justin Trudeau pour appuyer la proposition du gouvernement du Canada d'imposer rapidement des tarifs de rétorsion contre les États-Unis et définir les prochaines étapes nécessaires pour soutenir les travailleurs et les entreprises de l’acier en Ontario.

La Première ministre Wynne promet que sa première priorité dans un gouvernement libéral réélu sera de mettre en place des soutiens pour l'industrie de l'acier. L'Ontario apporterait un soutien au secteur qui sera équivalant à la moitié des difficultés imposées par les tarifs, et la Première ministre demande au gouvernement fédéral de s'associer à l'Ontario pour prendre en charge l'autre moitié, afin que l'industrie puisse demeurer concurrentielle le temps de ce différend commercial.

Lorsque le Canada est attaqué, nous devons nous unir et agir dans notre meilleur intérêt et celui de nos entreprises. À cette fin, la réponse de Doug Ford hier aux tarifs a été d’une totale déception. En suggérant qu'il n'est pas disposé à combattre Trump contre ces tarifs injustes et punitifs - ou bien il est inconscient ou alors opposé à soutenir l'industrie en cette période difficile. Andrea Horwath n'a rien à dire non plus quant à un paquet de mesures de soutien à l'industrie. En lieu et place, elle lance une attaque partisane contre le Premier ministre Trudeau et la Première ministre Wynne. Cela suggère qu'elle ne comprend pas que le vrai problème n’est pas ici, mais bien à Washington. 

Celui qui oeuvre à la suppression d’emplois dans l’industrie de l’acier est à la Maison Blanche. Et le fait que les autres chefs de parti semblent ne pas être préparés ou ne veulent simplement pas faire face au Président Trump en dit long sur ce qu'ils feraient ou ne feraient pas après le 7 juin.

La première ministre Wynne a invariablement pris la défense des travailleurs de l’industrie de l’acier de l'Ontario et défendu les emplois de qualité que procure cette industrie, et elle ne reculera pas devant une bagarre avec le Président Trump. Les Libéraux sont prêts à gérer ces négociations commerciales sensibles et cruciales de manière à assurer le meilleur résultat possible pour notre province.

CITATION

« Les tarifs sur nos exportations d'acier et d'aluminium qui ont été imposés hier par l'administration Trump sont complètement inacceptables pour moi. Les métallos de Hamilton et de toute la province méritent beaucoup mieux. En tant que Première ministre, je me battrai toujours pour nos métallos et les emplois de qualité dans cette industrie - à la fois pour abroger ces tarifs injustes, et pour faire en sorte que l'industrie bénéficie du soutien nécessaire pour rester concurrentielle jusqu'à ce qu’on y parvienne. C'est ce que le travail de premier ministre exige. 

— La Première ministre Kathleen Wynne

FAITS SAILLANTS

  • L'industrie de l’acier de l'Ontario emploie directement 16 000 personnes et représente 70% de la capacité de fabrication de l’acier du Canada.
  • Au cours de la dernière année, la Première ministre Wynne a rencontré 37 gouverneurs et des douzaines de sénateurs, de membres du Congrès et de hauts fonctionnaires de l'administration américaine.


Pour plus d’information :
communications@ontarioliberal.ca