LES LIBÉRAUX AMÉLIORENT L’ACCÈS AUX SERVICES EN FRANÇAIS POUR LES FRANCOPHONES

Les Libéraux défendront les Franco-Ontariens et se battront pour eux


Thursday, May 31, 2018


[OTTAWA] — La Première ministre Kathleen Wynne était au Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO) à Ottawa aujourd’hui où elle a mis en avant le plan des Libéraux pour défendre la communauté francophone. Le point d’ancrage de cet engagement est une promesse de construire une nouvelle installation pour soutenir les efforts du MIFO pour offrir plus d'activités et de services à la communauté francophone.

La Première ministre Wynne a souligné son engagement de longue date envers le bilinguisme. Entourée des membres de son équipe d'Ottawa, la Première ministre Wynne a également promis qu'un gouvernement libéral réélu de l'Ontario entamera une révision de la Loi sur les services en français dans les 100 premiers jours, et renforcera l'accès à des services gouvernementaux de qualité en français.

Lorsque la Première ministre Wynne a été élue il y a quatre ans, elle a promis de favoriser l’essor de l'Ontario pour tout le monde. Depuis lors, les Libéraux ont fait d'importants progrès pour améliorer la vie des 622 000 francophones de notre province.

Aucun gouvernement précédent n'a investi autant que les Libéraux depuis 2014 dans nos écoles de langue française, en créant un ministère autonome des Affaires francophones et en prenant des mesures pour bâtir la première université de langue française de l'Ontario. Tout ce travail a été reconnu par l'Organisation internationale de la francophonie, qui a accordé à notre province le statut d'observateur.

Le bilan des Libéraux comprend également : 

  • La construction et la rénovation de plus de 60 écoles de langue française 
  • L’amélioration de l’accès à la justice en français 
  • La création de nouveaux lits de soins de longue durée pour servir les aînés francophones, dans le cadre de notre engagement de créer 500 nouveaux lits pour les francophones partout dans la province
  • Le vote d’une loi pour reconnaître le caractère bilingue de de la ville d’Ottawa
  • La signature d’une entente historique avec le gouvernement fédéral visant à augmenter le nombre d'immigrants francophones et d'étudiants étrangers qui viennent en Ontario

Pendant ce temps, Doug Ford a candidement révélé qu'il pensait que la population francophone du Canada ne vit qu'au Québec. Andrea Horwath et le NPD ont largement négligé les francophones lors de la rédaction de leur plateforme et n'ont rien de nouveau à offrir à la communauté.

Seuls les Libéraux défendront toutes les collectivités de l'Ontario, dont les 622 000 Franco-Ontariens de la province. Notre plan élargit également le financement des médicaments sur ordonnance pour couvrir un ontarien sur deux, fait le plus important investissement en santé mentale dans l’histoire du Canada, construit un nombre record de d’infrastructures de transports, renforce le financement des hôpitaux, aider plus de gens à aller au collège ou à l’université grâce à des frais de scolarité gratuits, et permet aux parents de retourner au travail en finançant la garderie préscolaire. La croissance de l’économie de l’Ontario est forte, mais cette croissance et le soin et les services qu’elle finance sont à risque dans cette élection.

 

CITATION

« Ma mère m'a inculqué une conscience profonde de nos deux langues officielles dès le plus jeune âge. Depuis mon entrée dans la vie publique, j'ai travaillé à améliorer mon français afin de pouvoir vraiment comprendre les besoins des Franco-Ontariens. Un gouvernement libéral réélu de l'Ontario continuera de défendre les francophones, notamment en modernisant la Loi sur les services en français au cours de ses 100 premiers jours ».

—La Première ministre Kathleen Wynne

FAITS SAILLANTS

  • La communauté francophone de l'Ontario a une histoire riche qui remonte à plus de 400 ans. En reconnaissance de cela, le premier monument dédié aux Franco-Ontariens sur les terrains de Queen's Park sera dévoilé cet été.
  • Plus de 622 000 francophones vivent en Ontario, la plus grande communauté francophone du Canada à l'extérieur du Québec.
     


Pour plus de renseignements :
communications@ontarioliberal.ca